Aption rond ok.png

Consult'Aption : un suivi psychologique individuel adapté à vos besoins via des consultations régulières.

Psychologie du travail

Dans un contexte professionnel constamment évolutif et incertain, je vous accompagne pour poser les jalons de votre bien-être professionnel. Toute problématique de souffrance au travail peut être abordée : stress, conflits, conciliation travail et vie privée, éthique professionnelle, sollicitations émotionnelles, charge de travail importante, burn-out... 

Je mets à votre service ma solide connaissance du monde de l’entreprise, de ses évolutions et contraintes, ainsi que mon expertise dans l’accompagnement des personnes en souffrance au travail.

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, employé, cadre, manager ou dirigeant d’entreprise, je mets à profit mon expérience pour vous accompagner.

 

Au travers d’entretiens individuels nous faisons le point sur votre état de santé, et l’impact de vos difficultés professionnelles, sur votre vie personnelle. Je vous guide vers une compréhension globale de votre situation actuelle, en reprenant avec vous votre parcours professionnel et une description précise de vos difficultés. Nous élaborons ensemble des outils concrets vous permettant d’avancer, et d’envisager les perspectives qui peuvent s’ouvrir à vous.

Je vous propose un accompagnement sur-mesure, adapté à votre situation et vos besoins. C’est durant la première séance que nous définissons vos objectifs ainsi que le format de suivi qui vous convient (rythme, durée, outils éventuels).

Lien rapide pour une consultation, cliquez ici !

Doctolib.png
nénuphares.jpeg

Thérapie ACT

La thérapie d'acceptation et d'engagement (en anglais, Acceptance and commitment therapy ou ACT) est une forme de psychothérapie appartenant à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

C’est une thérapie qui a montré son efficacité depuis une vingtaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques.

 

… En clair, quel est l’objectif ?

 

Le postulat de départ dans l’ACT est que la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Nous sommes des êtres sensibles, nous ressentons le plaisir et la douleur. Aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont utiles et s’inscrivent dans le fonctionnement normal de l’esprit.

 

Ainsi, l'objectif de cette thérapie n'est pas la suppression des sensations de difficulté, mais plutôt d'apprendre à faire face à ce que la vie nous amène et d'évoluer vers des comportements en accord avec nos valeurs.

Cette thérapie demande aux patients de s'ouvrir aux émotions déplaisantes et à apprendre à ne pas sur-réagir à celles-ci, ainsi qu'à ne pas chercher à éviter les situations qui les font surgir.

 

Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c'est-à-dire la capacité d'être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent, tout en maintenant ou changeant au besoin son action en fonction du contexte.

 

Les grands principes

On considère dans l’ACT qu’une bonne théorie n’est pas nécessairement une théorie « vraie » mais une théorie « qui marche ». Le cœur de la démarche est donc l’expérimentation !

Que ce soit pendant les séances de thérapie ou dans les situations qui se présentent au quotidien.

Des outils concrets, permettant l’expérience de nouveaux comportements permettent au patient d’avancer sur les situations difficiles, en trouvant les stratégies qui fonctionnent le mieux pour lui, selon le contexte.

 

Dans l’ACT, thérapeute et patient étudient ensemble les conséquences des comportements adoptés par le patient dans certaines situations-problèmes, et mesurent l’écart entre les conséquences obtenues et ce qu’aurait réellement voulu le patient.

 

En thérapie mais pas que…

 

L'ACT a fait ses preuves sur des problématiques variées.

Après plus de 300 recherches sur l’efficacité de l’ACT, elle a pu être validée pour la douleur chronique, la dépression, le stress et la performance au travail, l’anxiété sociale, l’arrêt du tabac, la perte de poids, le sport, l’éducation et la formation, la discrimination, le TOC, le trouble anxieux généralisé, les addictions, l’adaptation au cancer…

 

En milieu professionnel, elle est particulièrement efficace pour l'accompagnement à la reprise après un arrêt de travail long, dans le cas d'un burn-out ou suite à un trouble de stress post-traumatique.

 

L’ACT est une méthode d’accompagnement utilisable en psychothérapie, mais également en accompagnement de toute personne dans le cadre d’un coaching (salarié, manager, direction...).

Tarifs et prise en charge

La consultation est au tarif de 60 euros la première séance d'1h et 50 euros les séances suivantes de 45 min.

 

Le règlement s'effectue en chèque ou espèces pour les consultations en présentiel.

Pour les téléconsultations, le réglement s'effectue par virement ou Paypal.

Certains contrats de mutuelle proposent une prise en charge pour des séances avec un psychologue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé. Je pourrai vous délivrer une facture à cet effet.

Sauf cas de force majeure, toute consultation annulée, non décommandée 48h à l'avance est dûe. 

Form'Aption : La formation RPS et QVT, les analyses de pratiques professionnelles.

Evalu'Aption : Le diagnostic RPS, la démarche QVT.

Coach'Aption : Le coaching professionnel et coaching de vie.